Deuxième édition du symposium « Innovate Africa » : Renforcer la gouvernance des données dans l’écosystème africain des données
INFORMATIONS PRATIQUES
EN BREF
Le Département des statistiques de la Banque africaine de développement, en collaboration avec l’Institut national de la statistique du Rwanda (NISR), organise la deuxième édition du Symposium « Innovate Africa » du 25 au 27 septembre 2024 à Kigali, au Rwanda. Centré sur le thème « Renforcer la gouvernance des données dans l’écosystème africain des données », le symposium abordera les récentes avancées significatives en matière de gouvernance des données qui profiteront à terme à l’ensemble du continent. Le symposium mettra aussi en relief le rôle central de cadres robustes de gouvernance dans l’exploitation des données pour la croissance socio-économique à l’ère du numérique.
La rencontre réunira des responsables gouvernementaux, des représentants d’universités, de la société civile, du secteur privé, et d’organisations internationales qui échangeront sur l’amélioration de la transparence, de l’efficacité et de l’innovation grâce à une gouvernance efficace des données.
Les sessions du symposium seront à la fois des séances plénières et des tables‑rondes. Des sessions parallèles explorant les différentes dimensions de la gouvernance des données auront lieu sur l’innovation et la stratégie, les plateformes et les processus, ainsi que les études de cas et les démonstrations technologiques.
Appel à communication
Les participants qui souhaitent présenter des exposés dans le cadre des différents sujets et sessions du symposium sont invités à soumettre leurs propositions ici : Soumettre votre proposition de communication.(le lien est externe)
Les présentations doivent aborder des aspects de la gouvernance des données, couvrant des sujets dans la liste suivante, sans toutefois s’y limiter :
- Catalogue de données et lignage
- Gestion de la qualité des données
- Confidentialité, conformité et protection des données
- Responsabilité et propriété dans la gouvernance des données
- Techniques d’anonymisation des données
- Gestion du cycle de vie des données du secteur public
- Améliorer la sécurité des données au sein du gouvernement
- Gestion des métadonnées et des données de référence
- Innovations dans les TIC pour la gouvernance des données
- Stratégies d’implication des parties prenantes dans la gouvernance des données
Les soumissions peuvent être axées sur des pistes spécifiques :
- Innovation et stratégie : exploration des cadres et stratégies innovants de gouvernance des données pertinents pour le secteur public.
- Plateformes et processus : analyse des plateformes et processus qui sous-tendent une gouvernance et une gestion efficaces des données.
- Études de cas et démonstrations technologiques : présentation d’études de cas perspicaces sur des réussites en gouvernance des données et sur les enseignements tirés, ainsi que des démonstrations d’outils technologiques qui renforcent les pratiques de gouvernance des données.
Nous recherchons des soumissions de personnes affiliées à des agences nationales (instituts nationaux de statistiques, banques centrales, etc.) et au milieu universitaire. Les propositions seront soumises à un processus de sélection. Les exposants sélectionnés appartenant à des agences gouvernementales et au monde universitaire pourraient bénéficier d’un parrainage pour participer au symposium. Les universitaires seront invités à fournir les références des Identifiants d’objets numériques (DOI) de leurs publications scientifiques en rapport avec le thème du symposium et le sujet de leur proposition de présentation.
Les organisations internationales et le secteur privé sont également encouragés à soumettre leurs propositions. C’est l’occasion de partager votre expérience, vos outils, vos processus et vos idées en matière de gouvernance des données, afin d’améliorer les connaissances et les stratégies collectives des participants au symposium.
Cet appel à l’action représente une plateforme unique pour le réseautage, l’apprentissage et l’innovation collaborative. Nous attendons avec impatience vos judicieuses contributions pour faire progresser la gouvernance des données en Afrique.
Rejoignez-nous !
Ce symposium est une occasion unique de réseautage, d’apprentissage et de collaboration. Que vous soyez un expert en gouvernance des données, un décideur politique, un chercheur ou un praticien dans ce domaine, votre contribution est précieuse.
Nous nous réjouissons de vous accueillir à Kigali pour un événement qui promet d’être instructif et transformateur.