Aller au contenu principal

YIKRI s'engage pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 22 avr 2024
  • 5
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Le lauréat du Prix européen de la microfinance 2023 revient sur ses programmes qui luttent contre la malnutrition.

Portail FinDev : Félicitations pour avoir remporté le Prix européen de la microfinance 2023 “la finance inclusive pour la sécurité alimentaire et la nutrition”. Pourriez-vous nous en dire plus sur YIKRI et dans quel contexte cette institution de microfinance a été lancée ?  

Claire Lossiané : YIKRI est une institution de microfinance sociale basée au Burkina Faso. Son nom, qui signifie "émergence" en mooré, une langue locale du Burkina Faso, reflète son objectif d'encourager et de favoriser l'émergence économique et sociale des populations les plus vulnérables. Cette initiative a été portée et soutenue par Entrepreneurs du Monde, une association française œuvrant dans le domaine de la microfinance sociale et de l'entrepreneuriat social.  

Lancée en 2015, dans un contexte de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire au Burkina Faso, YIKRI offre non seulement une alternative financière aux populations exclues du système financier classique, mais aussi des services non financiers qui comprennent l’accompagnement et le soutien social pour aider les bénéficiaires à développer leurs activités économiques de manière durable.  

En recevant le Prix européen de la microfinance 2023, nous avons le sentiment d’être honorés pour notre engagement, nos résultats concrets et l’impact de nos services dans la lutte contre la pauvreté et pour l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables. 

Portail FinDev : Quel est le produit que vous avez présenté à l’occasion du Prix européen de la microfinance ? En quoi répond-il à la problématique de la santé alimentaire au Burkina Faso, où les niveaux d’insécurité alimentaire sont parmi les plus élevés au monde ? 

Claire Lossiané : Il s’agit d’un ensemble de services intégrés et inclusifs visant à renforcer la sécurité alimentaire au Burkina Faso. C’est une offre complète qui comprend des crédits agricoles adaptés aux besoins des petits exploitants agricoles, des formations pratiques et des conseils en techniques agricoles pour améliorer les pratiques culturales et les rendements, ainsi que des formations sociales et économiques pour renforcer les capacités des bénéficiaires. 

Ce produit répond à la problématique de la sécurité alimentaire au Burkina Faso en offrant un soutien direct aux agriculteurs locaux, qui sont au cœur de la production alimentaire du pays. En renforçant les capacités des petits producteurs et en les aidant à accéder aux ressources nécessaires, tels que le crédit pour investir dans des équipements, intrants et des pratiques agricoles durables, nous contribuons à accroître la production alimentaire et à améliorer la qualité de l’alimentation.  

Réagir
0 commentaires