Aller au contenu principal

UMBA, la banque digitale conçue par deux Irlandais, fait son chemin en Afrique

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 03 mai 2022
  • 41
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

- UMBA est une banque digitale active en Afrique et qui propose des comptes bancaires et des services financiers gratuits à ses clients. Conçue en Irlande en 2018 par Tiernan Kennedy et Barry O'Mahony, l’entreprise s’est d’abord développée au Nigeria et mène actuellement une stratégie d’expansion sur d’autres marchés africains comme le Kenya.  

L’entrepreneur explique qu’ils ont fondé cette entreprise pour permettre à plus de personnes de bénéficier de services bancaires qui, en Afrique, ne sont pas toujours accessibles. « Dès le départ, nous avons construit notre plateforme pour servir plusieurs marchés, devises et infrastructures de paiement. Cette flexibilité est une considération extrêmement importante car il est beaucoup plus difficile de mettre à niveau des systèmes ultérieurement », déclare le directeur général d'Umba, au Irish Times.

En 2020, la banque a obtenu un financement de démarrage de 2 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs, pour élargir les services qu’elle offrait à sa clientèle. Deux ans après, UMBA a mobilisé un financement supplémentaire de 15 millions $. Cette ressource lui a donné les moyens d’élargir ses offres de services et ses opérations, tout en travaillant avec de nouveaux pays comme l’Egypte ou le Ghana. 

« Depuis son lancement au Kenya en 2018, la plateforme a gagné plus de 200 000 utilisateurs et connaît une croissance mensuelle de plus de 10 %. » L’utilisation de la plateforme est accessible à tous : « Avec votre application Umba, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne et gérer vos services bancaires habituels. Si vous rencontrez des difficultés lors de la demande ou du remboursement de votre prêt, vous pouvez contacter l'équipe Umba. » explique-t-il sur le site LoanSpot

 Pour surmonter les défis de toute banque digitale, comme la difficulté à attirer et conserver la clientèle, et tout le processus autour des services de banque, Umba s’est associé avec les start-ups Okra et Keeper. La première, une plateforme d’informations financière, intègre l’historique de transactions des utilisateurs d'Umba qui peuvent ainsi accéder plus facilement au crédit. Keeper, spécialisé dans le développement informatique, a permis d’optimiser les principaux produits Umba.

La banque digitale est perçue par de nombreux experts comme une des opportunités pour réduire l’exclusion financière en Afrique, notamment dans les zones rurales où les services financiers sont peu ou presque pas accessibles. La multiplication des services financiers numériques a débuté depuis quelques années sur le continent, et on peut percevoir depuis 2 ans une accélération de leur croissance en nombre et en volume de transactions.

Thématique
Réagir
0 commentaires