Aller au contenu principal

Transformation en banque : Les nouveaux défis de la Der

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 16 nov 2021
  • 43
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Papa Amadou Sarr, patron de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (Der/fj), s’est inscrit résolument, dans une perspective d’accélérer les efforts pour permettre à la Der/fj d’aller vers une banque, afin de mieux appuyer et accompagner l’entreprenariat des jeunes.

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide femmes et des jeunes (Der/fj) veut aller vers la mise en place d’une banque. C’est du moins ce qu’a affirmé hier, le Délégué général, lors d’une rencontre avec des journalistes, dans le cadre de la semaine mondiale de l’entreprenariat. «Aujourd’hui, on est totalement légal, légitime et toutes nos opérations respectent la réglementation bancaire en vigueur. Ce que nous faisons, c’est de l’appui, de l’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes en passant par les banques et les Sfd (Sys­tèmes financiers décentralisés), pour mettre en place les crédits. On peut le faire directement, car la loi nous le permet et l’Uemoa permet aux Etats membres de faire du crédit directement. Ce qu’on ne peut pas faire, c’est de l’épargne. Pour faire de l’épargne, il faut un agrément, peut-être, on va tendre vers ça…», a dit Papa Amadou Sarr.
La Der/fj a permis d’accompagner depuis sa création, un certain nombre d’unités économiques. Cela, sur la base d’un triptyque : «La formalisation, la formation et le financement.» Après trois ans d’existence, la structure comptabilise «3070 unités économiques formalisées, immatriculées, 3762 bénéficiaires formés, 127 200 crédits octroyés pour une valeur de 66 milliards de francs Cfa».
Plus de 100 milliards ont été mobilisés auprès des partenaires financiers par la Der. En termes de financement, plus de 60% de ses ressources sont consacrés au secteur primaire, notamment l’agriculture, la pêche, l’artisanat. La pêche est un secteur qui bénéficie de l’accompagnement en termes de formation, mise à disposition de camions frigorifiques, de pirogues en fibre de verre géolocalisées. Dans la filière sel, boulangerie également, des efforts y ont été faits, selon les collaborateurs de Papa Ama­dou Sarr. Lesquels soulignent qu’un financement de 800 millions de francs a été mobilisé pour la modernisation de la filière boulangerie. Pour le moment, 44 unités ont été financées par la Der.
Pour atténuer les impacts de la pandémie du Covid-19, les remboursements des crédits ont été suspendus pendant une année en capital et en intérêt et des prêts-Covid-19 ont été mis en place, la mise en œuvre de l’initiative 10 millions de masques qui a permis de consolider plus de 9756 emplois pour 622 ateliers de couture…
Depuis le mois de mai, l’essentiel des interventions de la Der est axé autour du programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes Xeyu Ndaw ni.
S’agissant des demandes de financement, l’équipe du Délégué général dit avoir reçu depuis le mois de mars, 130 mille dossiers pour un montant global de 215 milliards de francs Cfa et compte non tenu des demandes des années précédentes et le montant moyen des demandes s’élève à 1 million 675 mille francs.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires