Aller au contenu principal

Tech : Timide présence de l’Afrique au Mobile World Congress

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 06 mar 2023
  • 44
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

La météo n'est pas au beau fixe en ce jour d'ouverture du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, mais cela n'a pas découragé les professionnels des télécommunications venus des quatre continents. Dès l'ouverture du salon, l'un des grands raouts de l'industrie de la connectivité mobile organisés par GSM Association (GSMA), une file d'attente disciplinée patientait devant les portes du Parc des expositions Fira Barcelona. Quelque 80 000 personnes venues de 176 pays étaient attendues pour cette nouvelle édition. Parmi les sujets phares de 2023, l'intelligence artificielle (IA), l'IoT (Internet des objets) et la 5G se sont taillé la part du lion.

Alors que l'Afrique accélère sa marche vers la 5G, les mastodontes du secteur présentent déjà la 5.5G. « En évoluant de la 5G à la 5.5G, nous allons passer d'une vitesse de 1 gigabit par seconde à 10 gigabits par seconde », explique Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques pour la région Huawei Northern Africa, sur le stand de l'entreprise qui s'étendait sur plus de 24 000m2.

D'après l'Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA), les réseaux de téléphonie mobile 5G pourraient représenter une contribution de 26 milliards de dollars en Afrique d'ici 2030. L'Afrique du Sud a ouvert le bal dès 2020 (Vodacom, MTN et Rain). Depuis, le Nigéria (MTN), le Kenya (Safaricom), le Lesotho (Vodacom), le Togo (TogoCom), les Seychelles (Cables and Wireless), Maurice (Maritius Telecom), l'Éthiopie (Safaricom), le Zimbabwe (Econet Wireless) et la Tanzanie (Vodacom) ont franchi le pas de la 5G. « 2023 devrait être l'année de l'accélération des réseaux 5G en Afrique. Huawei va poursuivre ses investissements en Afrique pour soutenir son développement et faciliter la transformation numérique du continent », assure Adnane Ben Halima.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires