Le gouvernement du Cameroun a accordé aux opérateurs télécoms un délai de deux mois pour ajuster les tarifs de leurs offres, y compris les abonnements postpayés, prépayés et les offres promotionnelles, sous peine de sanctions. Cette décision fait suite à une campagne de boycott menée par les consommateurs télécoms en avril dernier, dénonçant la mauvaise qualité et le coût élevé des services fournis par les opérateurs MTN et Orange.
La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a émis cet ordre pour répondre aux préoccupations des consommateurs et rétablir un équilibre entre la qualité des services télécoms et leur prix. Lors d’une réunion convoquée par le gouvernement en réponse aux protestations, les opérateurs télécoms ont annoncé des mesures pour remédier à la situation.
En outre, en mai dernier, l’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART) avait infligé des sanctions financières totalisant six milliards de francs CFA (environ 10,04 millions USD) aux opérateurs de téléphonie mobile Camtel, MTN, Orange et Viettel. Ces sanctions ont été appliquées en raison des « manquements récurrents » des opérateurs à leurs obligations de couverture et de qualité des services de communications électroniques, telles que stipulées dans leurs cahiers des charges respectifs.