Aller au contenu principal

Stratégie régionale d'inclusion financière dans l'UEMOA

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 06 août 2018
  • 207
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a élaboré, en 2016, une stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA. L’objectif recherché est de proposer un cadre de référence, qui vise le renforcement de l’accès des populations vulnérables aux services financiers dans l’Union.

I – CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La BCEAO a lancé, au cours des dernières années, plusieurs initiatives en faveur de la promotion de l’inclusion financière dans l’UEMOA. Elles portent essentiellement sur la mise en place d’un cadre juridique propice à l’exercice de l’activité bancaire et financière, la modernisation des infrastructures des systèmes de paiement, l’adoption de programmes spécifiques d’appui au secteur de la finance décentralisée, la conception et la mise en œuvre de plans d’actions pour la bancarisation et l’accès aux services financiers, y compris via la téléphonie mobile. Elles ont été récemment complétées par les actions de renforcement de la transparence et de la qualité des services financiers, de protection des consommateurs, de maîtrise de la tarification des services bancaires et de rationalisation des conditions de banque.

Les Etats membres de l’UEMOA ont, de leur côté, initié l’élaboration de stratégies nationales de microfinance. Celles-ci ont été remplacées, dans certains pays, par des stratégies nationales d’inclusion financière, qui mettent l’accent à la fois sur la demande, en identifiant l’ensemble des besoins des populations, et sur les mécanismes d’appui à l’offre (micro-assurance, transferts d’argent, paiements, notamment ceux via la téléphonie mobile, etc.).

A l’analyse, ces stratégies nationales sont complémentaires des initiatives régionales émanant de la Banque Centrale. Par conséquent, le développement d’une synergie apparaît nécessaire. Une telle démarche permettrait, non seulement de capitaliser l’ensemble des actions conduites par l’Institut d’émission en matière d’inclusion financière, mais aussi d’assurer l’articulation entre la politique régionale et les stratégies nationales existantes.

L’élaboration de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA découle de l’ambition, d’une part, de fédérer l’ensemble des initiatives menées par les Autorités monétaires et, d’autre part, d’assurer la synergie avec les stratégies nationales en cours au niveau des Etats.

 

 

Thématique
Réagir
0 commentaires