Aller au contenu principal

Soutenir les groupes d’épargne liés aux institutions financières pendant la crise de la COVID-19

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 08 oct 2020
  • 28
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Hope, 30 ans, avait du mal à contenir sa joie. Cette femme au foyer d'un district isolé de Zambie venait d'apprendre que son groupe d'épargne était désormais rattaché à une banque. Elle avait décidé de rejoindre un groupe d'épargne de son village, car elle était consciente de l'importance des services financiers. Bien qu'elle ait un compte bancaire, elle préférait le groupe d'épargne. En effet, l'agence bancaire était située à 40 kilomètres de chez elle et Hope estimait que les services de la banque ne justifiaient pas de parcourir cette distance.

Avec le rattachement de son groupe d'épargne à un établissement bancaire, Hope pouvait désormais accéder à des services formels d'épargne et de crédit de proximité, tant pour son groupe que pour elle-même. Son enthousiasme a cependant été de courte durée, car son groupe d'épargne a cessé de fonctionner suite aux restrictions imposées par le gouvernement en raison de la pandémie de COVID-19. Pour Hope et d’autres membres, cette situation a entravé leur accès aux services d'épargne et de crédit.

Hope n’est pas la seule dans cette situation. Dans le monde entier, beaucoup de personnes comme elles sont confrontées au même problème, les groupes d’épargne ayant suspendu leur activité en raison des restrictions et des mesures de confinement mises en place pour enrayer la propagation du virus. Les groupes d’épargne sont composés de personnes sélectionnées par parrainage, issues principalement des catégories de population à faible ou moyen revenu. Ces personnes regroupent leurs fonds pour les prêter au sein du groupe selon des modalités convenues d’un commun accord. Ces groupes jouent un rôle essentiel dans l'accès aux services financiers dans les zones rurales et isolées où les services financiers formels restent très limités. On compte aujourd’hui près de 750 000 groupes d’épargne dans le monde, qui rassemblent plus de 15 millions d’adhérents dans 73 pays.

Le système des groupes d’épargne représente un filet de sécurité pour les familles vulnérables, en leur offrant des services d’épargne et de crédit informels. Les institutions financières ont commencé à s’associer aux groupes d’épargne après avoir étudié la possibilité d’offrir un large éventail de services financiers et non financiers à ces groupes et à leurs adhérents. Dans ce blog, nous évaluons l'impact de la COVID-19 sur les groupes d'épargne liés à des institutions financières et la manière dont celles-ci peuvent s'adapter pour aider les groupes d’épargne à surmonter la crise actuelle et à améliorer leur résilience.

Réagir
0 commentaires