Aller au contenu principal

Sénégal : croissance accélérée en 2023 grâce à l'agriculture

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 18 juin 2024
  • 3
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Au Sénégal, le secteur agricole contribue à hauteur de 15 % au PIB et emploie environ 22 % de la population active. En 2023, le secteur a été le principal moteur de la croissance de l’économie du pays. 

Au Sénégal, le PIB réel a augmenté de 4,3 % en 2023 contre une progression de 3,8 % enregistrée en 2022. C’est ce qu’indique la Banque mondiale dans son rapport annuel sur la situation économique du pays publié le 12 juin. 

D’après l’institution financière, la croissance de l’activité économique a principalement été portée par le dynamisme du secteur agricole dont les principales filières ont réalisé de belles performances. 

A titre indicatif, la production céréalière totale a augmenté de 16 % en glissement annuel, pour atteindre 4,25 millions de tonnes. Si le riz demeure la principale céréale cultivée, c’est la production de millet qui a affiché la plus grande croissance (+ 23 %)

« Le secteur agricole a également bénéficié de la performance de la production d’arachides, qui devrait augmenter de 15 % en glissement annuel, ainsi que du dynamisme du coton graine [+7 % d’augmentation en glissement annuel] », souligne le rapport

D’après la Banque mondiale, ces développements positifs peuvent être attribués à une combinaison de facteurs, notamment des conditions météorologiques favorables et des politiques publiques de soutien dans le cadre du Programme agricole pour une souveraineté alimentaire durable (PASAD), mis en œuvre sur la période 2021-2025.

La reprise des activités dans le sous-secteur de la pêche 

Les sous-secteurs de la pêche et de l’élevage ont également contribué à la bonne forme du secteur agricole. Selon les données compilées par la Banque mondiale, la production de la pêche a augmenté de 4,5 % en 2023 alors que la filière enregistrait une baisse de 5,8 % un an plus tôt. 

Thématique
Pays / Région
Mots-clés
Réagir
0 commentaires