Aller au contenu principal

Perception du risque en Afrique

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 16 jan 2023
  • 37
  • 0
  • 3 min.
  • |
  • |

Introduction

L’humanité évolue au rythme des innovations et des progrès scientifiques qui contribuent à lui apporter davantage d’assurance, notamment l’assurance du respect des droits fondamentaux de l’Homme que je résume ici en trois notions : la vie, la liberté et la sureté de la personne. Dans un monde récemment touché par une pandémie face à laquelle les populations du monde n’étaient pas vraiment préparées, la notion de risque suggère davantage de questionnement. La pandémie du Covid-19 a touché tous les continents, sans distinction « de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ».Sans vouloir être sardonique, je peux affirmer que la pandémie du Covid-19 a eu le mérite de respecter l’universalité de la condition humaine. Face à cette crise mondiale, le continent africain a réagi à sa manière ou, devrais-je dire, une variété de stratégies tenant compte des réalités de chacun de ses peuples. Le confinement que certains pays occidentaux ont par moment suivi avec une obéissance remarquable, a été difficilement imposé à la plupart des populations africaines. Pendant la période au cours de laquelle la Covid-19 était pour le monde une équation avec une infinité d’inconnues et le confinement était la solution prônée par tous les organismes internationaux, les populations africaines ont continué de sortir pour gagner leur vie, avec un peu plus de précaution pour certaines ou tout à fait comme d’habitude pour d’autres. Selon les chiffres officiels publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Afrique, malgré ses conditions sanitaires à priori défavorables comparativement au reste du monde et la certitude de certains experts que là surviendrait la pire des hécatombes, s’en est plutôt bien sortie sur plusieurs aspects, notamment le nombre de pertes en vies humaines dues à la Covid-19. D’ailleurs, ces experts du monde entier se sont questionnés sur les raisons de ce faible impact de la Covid-19 en Afrique.

La réaction que nous avons face à un risque qu’il soit important ou non est corrélée à l’idée préalable que nous nous faisons de ce risque. Les moyens à notre disposition jouent également un rôle dans le choix de cette réaction et le moment où nous décidons de réagir effectivement, soit dans une démarche préventive, soit dans une démarche curative.

Cerner la perception réelle du risque en Afrique, en d’autres termes, la qualifier dans un langage précis et objectif participe inéluctablement à une meilleure compréhension des nuances du continent africain d’aujourd’hui et de demain.

Dans cette optique, la question de savoir quelle est la perception réelle du risque en Afrique sera d’abord abordée ici dans sa représentation abstraite, c’est-à-dire sous un angle philosophique. Ensuite, nous chercherons à qualifier l’attitude des populations africaines face aux risques quotidiens pouvant impacter la vie de l’individu, de sa famille et de sa communauté. Enfin, nous nous intéresserons aux organisations africaines dans leur conceptualisation des risques et leur approche de solutions pour y faire face.

Etant africaine et résidant en Afrique, dans cet écrit, il m’arrivera d’utiliser le pronom « nous » pour parler des africains et pour faire référence à l’Afrique, je dirai par moment « notre » continent sans que ces termes ne soient dénués d’un brin d’affection.

Réagir
0 commentaires