Aller au contenu principal

Palabres FinTech 2025 : Continuons de faire bouger les lignes de l’écosystème FinTech en RDC

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 15 sept 2025
  • 32
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Le 9 octobre 2025, Kinshasa accueillera la 3ᵉ édition de Palabres FinTech, organisée par la DRC Fintech Association. Placé sous le thème :« Libérer l’avenir de la finance en RDC : La puissance de l’Open Finance et du Regulatory Sandbox pour l’innovation FinTech », cet événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs nationaux et internationaux de la finance numérique. Un levier pour transformer l’écosystème congolais. Palabres FinTech 2025 ne sera pas qu’une simple conférence : il s’agit d’un espace de dialogue stratégique, visant à accélérer la mise en œuvre et la réalisation des objectifs de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) et du Plan de Développement Numérique Horizon 2025. L’événement s’inscrit également dans l’agenda international du développement, en lien direct avec les Objectifs de Développement Durable (ODD 1 (pauvreté) , 8 ( travail et croissance économique, 9 (industrie, innovation et infrastructure), 10 ( inégalités réduites) et 17( partenariats) ).  

Palabres FinTech jouera un rôle clé pour mettre en lumière l’Open Finance comme vecteur d’innovation pour des services financiers inclusifs et adaptés aux besoins locaux. Mais aussi accélérer la mise en place du Regulatory Sandbox, un outil essentiel pour tester et encadrer les innovations FinTech dans un cadre sécurisé et conforme, stimuler la confiance et l’adoption grâce à une meilleure transparence et à une protection accrue des utilisateurs, particulièrement face aux arnaques digitales, favoriser les partenariats entre FinTechs, banques, opérateurs télécoms, investisseurs et régulateurs pour élargir l’accès aux services financiers et enfin créer un écosystème compétitif positionnant la RDC comme un hub régional émergent de l’innovation financière. 

En tant qu’acteur engagé dans la transformation digitale depuis plus de 25 ans, MicroSave Consulting (MSC) soutient cet évènement et participera à cette édition à travers un panel : Combler le fossé – Collaboration entre finance traditionnelle et FinTechs en RDC. 

En dialoguant avec l’ensemble des parties prenantes, MSC souhaite contribuer à la construction d’un écosystème FinTech plus inclusif, innovant et durable capable de transformer l’avenir de la finance en RDC. Chaque échange, chaque recommandation, et chaque partenariat issu de Palabres FinTech 2025 doit se traduire en actions concrètes pour écrire ensemble une nouvelle page de l’inclusion financière, économique et sociale en RDC.

Inscrivez-vous : https://tinyurl.com/288m5u8c
Pour plus d'information : contact@fintech243.org

Réagir
0 commentaires