Aller au contenu principal

MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES NUMERIQUES, Yankhoba Diattara sensibilise

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 08 mar 2021
  • 22
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

«Nous avons des infrastructures numériques de dernière génération. Donc, il était utile que tous les acteurs soient sensibilisés, pour qu’on aille vers une mutualisation, afin de capitaliser l’ensemble des infrastructures numériques qui existent».

C’est ce qu’a déclaré hier mardi 2 mars, Yankhoba Diattara, ministre de l’Economie numérique et des télécommunications dans le cadre d’une visite de sensibilisation aux opérateurs de téléphonie mobile sur l’importance de la mutualisation des infrastructures numériques.

A l’en croire, il s’agissait de partager avec eux plusieurs projets. Surtout des projets de mutualisation des infrastructures numériques, que son ministère met en œuvre avec l’aide de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). «Nous avons souhaité partager avec les opérateurs (…) nos ambitions dans l’économie numérique», a-t-il dit, en précisant qu’il s’agit de mettre en œuvre la stratégie Sénégal numérique 2025.

 «Le secteur du numérique étant considéré comme l’un des plus dynamiques de l’économie sénégalaise, il est nécessaire de se concerter avec l’ensemble des acteurs de la téléphonie», a aussi indiqué le ministre. Il ajoute : «Avec la pandémie de Covid-19, nous avons constaté que le numérique reste un secteur catalyseur et d’appui de tous les domaines de l’économie nationale, raison pour laquelle, il est important de rencontrer les acteurs pour les remercier de leur engagement et les encourager».

Etant un secteur très dynamique, qui concerne presque tout le monde, «quelque 14 millions des Sénégalais étant connectés à Internet, il est important de renforcer l’accès au numérique», souligne-t-il. Dans le domaine de l’inclusion financière et de l’économie numérique, fait-il savoir, «nous avons partagé avec eux le problème lié au paiement et à la prise en charge des bourses des étudiants».

Selon lui, le paiement des bourses étant souvent une source de tensions dans les universités, la monnaie électronique est un moyen permettant de payer l’ensemble des étudiants dans un délai très court. «Nous avons déjà commencé les opérations, et les opérateurs prennent en charge 15.000 étudiants. Nous estimons que nous pouvons avoir une plateforme permettant de payer les bourses de manière régulière», a-t-il ajouté.

Pays / Région
Réagir
0 commentaires