Aller au contenu principal

MasterCard cible un investissement de 100 millions $ dans le mobile money africain

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 06 avr 2021
  • 38
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Le paiement digital est devenu une nouvelle frontière de croissance pour les prestataires de services financiers spécialisés. Sur ce terrain, MasterCard qui en Afrique est à la course contre son concurrent Visa, vient de prendre un nouvel engagement décisif.

MasterCard a trouvé un accord avec Airtel Africa en vue d’investir 100 millions $ au profit d’Airtel Mobile Commerce, la branche de paiement par téléphone du groupe de télécommunications, apprend-on d’un communiqué publié à la Bourse de Londres. L’initiative positionne la société américaine des services de paiement sur le segment en croissance du mobile money en Afrique.

« Nous renforçons considérablement notre relation stratégique existante avec MasterCard pour nous aider à réaliser le plein potentiel de l'opportunité substantielle d'améliorer l'inclusion financière dans nos pays d'opération », a fait savoir Raghunath Mandava, directeur général d’Airtel Africa. Dans le détail, MasterCard permettra à plus de 100 millions de clients Airtel Money d'être connectés.

Pour le groupe, c'est une nouvelle opportunité d'étendre son service de carte de paiement virtuel sur un marché où son concurrent Visa, l'autre groupe américain, a pris une longueur d'avance. Au terme du troisième trimestre 2020, le service mobile money d'Airtel a généré un chiffre d'affaires de 440 millions $ sur une base annuelle. Le volume des transactions a atteint 51 milliards $, selon la même méthode d'analyse.

L'investissement de MasterCard dépendra d'un certain nombre de préalables définis avec son partenaire. Mais on note une volonté claire de vouloir élargir sa présence sur le marché des paiements à haute valeur ajoutée.

Pour Airtel Africa, cette opération lui donne l'opportunité de générer des ressources financières supplémentaires, tout en renforçant son bilan, et en allégeant son risque sur des segments qui ne sont pas son cœur de métier. L'offre de MasterCard valorise sa branche mobile à plus de 2,5 milliards $.

Réagir
0 commentaires