Aller au contenu principal

Maintenir la dynamique de l'inclusion financière par l'adoption du numérique dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 25 août 2023
  • 17
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont connu une augmentation de la détention de comptes financiers depuis 2014, les comptes d'argent mobile étant le moteur de l'adoption et de l'utilisation.

En moyenne, 41% des adultes vivant dans les pays de l'UEMOA ont un compte auprès d'une banque ou d'une institution similaire ou auprès d'un service d'argent mobile. Le Sénégal a le taux de possession de compte le plus élevé (56 %), mais il reste inférieur de 15 % à la moyenne des économies en développement. Cependant, l'inclusion financière peut encore progresser, et les données du Global Findex suggèrent des possibilités d'accélérer la détention et l'utilisation de comptes grâce à l'accès aux services financiers numériques.

Près de 75 % des titulaires de comptes au sein de l'UEMOA disposent d'un compte d'argent mobile. Twitter logo

En 2014, les pays de l'UEMOA avaient de faibles taux de détention de comptes, à l'exception de la Côte d'Ivoire. Les banques et institutions assimilées détenaient la plupart de ces comptes. Cependant, entre 2014 et 2021, les comptes d'argent mobile ont fait progresser les taux de bancarisation dans la plupart des pays.

41% des adultes en moyenne ont un compte au sein de l'UEMOA

Compte auprès d'une institution financière et compte d'argent mobile

Certains pays ont constaté une duplication entre les comptes bancaires et l'argent mobile, tandis que d'autres, comme le Bénin et le Togo, ont noté une substitution, ce qui pourrait suggérer que les adultes déjà bancarisés ont abandonné leurs comptes d'institutions financières en échange d'un compte d'argent mobile ou qu'une part disproportionnellement plus élevée d'adultes a adopté des comptes d'argent mobile.

L'argent mobile est un catalyseur important de l'inclusion financière en Afrique subsaharienne

Mais malgré les progrès globaux, certains pays ont encore de faibles taux de détention de comptes pour les adultes les plus pauvres et les femmes. La détention de comptes pour les adultes pauvres au sein de l'UEMOA a augmenté de 12% en 2014 à 35% en 2021, mais les 40% des ménages les plus pauvres ont 11 % de moins de comptes que les 60% les plus riches. Cela comprend un écart de plus de 16 % au Burkina Faso et au Togo.

Le nombre de femmes titulaires d'un compte a également augmenté de 20 % au cours de la dernière décennie, pour atteindre 35 % en 2021. L'argent mobile a eu un effet d'égalisation des sexes dans la plupart des pays, à l'exception d'un écart de 13 % en Côte d'Ivoire, où les hommes ont adopté les comptes par téléphone à un taux plus élevé.

Les jeunes adultes âgés de 15 à 35 ans sont moins susceptibles d'avoir un compte bancaire ou un compte similaire, mais cet écart d'âge est insignifiant parmi les titulaires de comptes d'argent mobile, ce qui est important pour que les jeunes adultes aient accès aux services financiers numériques

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires