Aller au contenu principal

Macroéconomie : Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, RDC… Les systèmes africains en mode résilience

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 30 jan 2023
  • 15
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Croissance, inflation, solde budgétaire… En dépit de la conjoncture mondiale défavorable, les pays africains devraient afficher une certaine résilience en 2023 et 2024, après une année de ralentissement, selon la toute première étude sur les performances et perspectives macroéconomiques du continent.

En 2023, le continent africain pourrait enregistrer une croissance moyenne de l'ordre de 4%, en légère hausse comparé à 2022 (3,8%), une année marquée par le ralentissement en raison du cocktail de chocs intérieurs et extérieurs avec lesquels les pays ont dû composer. Ces pronostics, qui sont en ligne avec l'optimisme du Fonds monétaire international (FMI) pour la région -en dépit de la récession attendue dans un tiers des économies du monde, émanent de la Banque africaine de développement (BAD) qui a publié ce 19 janvier le tout premier rapport sur les performances et perspectives macroéconomiques de l'Afrique, une étude qui sera réalisée deux fois par an avec comme cibles les décideurs et investisseurs internationaux, ainsi que tous les partenaires du développement du continent.

Les auteurs de l'étude rappellent toutefois que la performance économique du continent depuis l'an dernier est supérieure à la croissance moyenne de 2,9 % enregistrée en 2019, soit avant que ne surviennent les différents chocs qui feignent d'alourdir la machine du développement depuis trois an. Entre autres, la pandémie de Covid-19, les conflits en cours dans plusieurs pays africains, le conflit russo-ukrainien et ses incidences sur les chaines d'approvisionnement et les prix des matières premières.

Selon l'étude, les principaux indicateurs macroéconomiques sont attendus au vert pour plusieurs pays en 2023 et 2024. Le Niger et le Sénégal devrait dégager une croissance moyenne de 9,6% et 9,4%, tandis que l'inflation devrait y être faible, de 2,9% et 3,1%. La Côte d'Ivoire (7,1% et 3,1%), le Bénin (6,9% et 2%), le Togo (6,3% et 3%) devraient également connaitre une bonne croissance économique avec un faible niveau d'inflation sur les deux prochaines années.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires