Aller au contenu principal

L’inclusion financière numérique : enjeux pour les clients et les organismes de réglementation, de contrôle et de normalisation

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 25 juin 2018
  • 113
  • 0
  • 1 min.
  • |
  • |
Auteur(s): CGAP

Devant la perspective de l’adhésion de milliards de nouveaux clients, les institutions bancaires et non bancaires ont commencé à offrir des services financiers numériques au populations exclues ou mal servies en s’inspirant des approches qui leur ont permis pendant des années d’améliorer les voies d’accès offertes aux populations déjà servies par les banques et les autres institutions financières.
Des services financiers numériques novateurs incluant le recours à la téléphonie mobile ont été lancés dans plus de 80 pays (GSMA, 2014).
Par suite des progrès importants réalisés en matière d’accessibilité physique et financière par les services financiers numériques, des millions de clients pauvres passent directement de la pratique des règlements en espèces au recours aux services financiers formels. Les avantages de cette évolution comprennent la croissance économique et la stabilité, tant pour les clients que pour les économies où ces clients résident avec leurs familles.
Cependant, le recours aux services financiers numériques par des clients auparavant exclus n’apporte pas que des avantages ; il présente aussi des risques dus en partie aux caractéristiques du client pauvre typique (manque d’expérience dans l’utilisation des services financiers formels et méconnaissance des droits des consommateurs). Certains des risques sont nouveaux, tandis que d’autres, bien connus, peuvent prendre une dimension différente dans le contexte de l’inclusion financière

Réagir
0 commentaires