Aller au contenu principal

Les pays africains avec les conditions les plus favorables au démarrage d'une entreprise (Global Entrepreneurship Monitor)

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 11 avr 2022
  • 8
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

L’Egypte, le Maroc, L’Afrique du Sud et le Soudan figurent dans le classement des pays favorisant le mieux la création d'entreprise, par le Global Entrepreneurship Monitor. L’Egypte est en milieu de tableau, tandis que les trois autres se retrouvent en bas.

Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), un consortium d’équipes nationales analysant des enquêtes sur l’entrepreneuriat dans le monde, a dévoilé en collaboration avec le Forum économique mondial (FEM), son classement annuel des pays présentant les meilleures conditions pour démarrer un business. Pour l’année 2022, 4 pays africains figurent dans cette évaluation comparative des conditions entrepreneuriales dans 50 pays. L'objectif est de classer ces derniers en fonction de leur capacité à encourager la création d'entreprises.

Le classement du GEM est établi selon les critères du National Expert Survey (NES), une enquête complète qui recueille les points de vue de plus de 2 000 experts dans les pays participants (un minimum de 36 par Etat), sur les conditions régissant l'entrepreneuriat chez eux. Le GEM produit son indice NECI (National Entrepreneurial Context Index) en faisant la moyenne des scores pour 12 conditions-cadres à travers lesquelles il évalue dans quelle mesure chaque pays soutient et favorise l'entrepreneuriat.

Ces conditions sont notamment le financement des entreprises, la facilité d'accès au financement, la pertinence du soutien des politiques gouvernementales, les taxes et la bureaucratie, les programmes gouvernementaux en faveur des entreprises. Le classement se base également sur l’éducation entrepreneuriale, la formation à l'entrepreneuriat postscolaire, les transferts de recherche et de développement, les infrastructures commerciales et professionnelles, la dynamique des marchés, les charges et la réglementation, l’infrastructure et enfin les normes sociales et culturelles. 

Ainsi, l’Egypte, 29e mondial, est le meilleur pays africain pour démarrer une nouvelle entreprise, affichant un score de 4,4. Le Maroc qui vient 2e occupe la 43e position mondiale, avec 3,9 points. Vient ensuite l’Afrique du Sud, 45e au niveau mondial, avec un score de 3,7. Enfin, le Soudan qui occupe la dernière position du classement mondial, est le 4e en Afrique, avec 3,2 points. Le classement mondial est dominé par les Emirats Arabes Unis avec un score de 6,8. Ce rang est principalement dû à deux facteurs, à savoir le cadre légal allégé et les normes sociales et culturelles.

Notons qu’il existe d’autres classements et ressources proposés par des organisations internationales et des magazines économiques de référence. Il y a entre autres le Startup Visa Programs Attractiveness Index de Startups Without Borders, le Global Business Complexity Index de TMF Group et le classement des meilleurs pays pour les affaires selon Forbes.

Aïsha Moyouzame

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires