Aller au contenu principal

Le Togo lance “Nana Tech”, qui conjugue TIC et entrepreneuriat féminin

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 18 juin 2024
  • 4
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Au Togo, le ministre en charge de l’économie numérique et de la transformation digitale a lancé vendredi 14 juin à Lomé, le Programme Nana Tech, une initiative de formation des jeunes femmes entrepreneures aux métiers du numérique, en vue de leur permettre de digitaliser leurs entreprises et booster leurs rendements à travers les nouveaux leviers du digital.

« Nana Tech est un concept qui fait partie de la vision gouvernementale et qui a pour objectif d'identifier et promouvoir les talents féminins dans le secteur des études et de la formation. », explique Kafui Ekouhoho, cheffe de l’agence Togo Digital (ATD) et représentante de la ministre de tutelle, Cina Lawson, à ce lancement.

"Nana Tech" s'inspire des "Nana Benz", entrepreneures togolaises qui, dans les années 70-80, ont dominé le commerce du pagne. Ainsi, « Inspirées par ce précieux héritage, nous souhaitons pérenniser cette culture de l'excellence désormais dans l'économie numérique avec la promotion des Nanatech. », ajoute la représentante. 

Au total, 1500 femmes devraient bénéficier de ce programme.

Appui de l’OMCA

Pour cette année, le programme logé totalement au sein du Djanta Tech hub, est appuyé par l’Organisme de mise en œuvre du Millenium Challenge Account au Togo (OMCA-Togo), dans le cadre de son programme de promotion des TIC, financé par le programme Threshold du MCC.

« L'organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account Togo est honoré de travailler avec le secteur du digital au Togo pour accélérer et concrétiser les réformes profondes engagées depuis le début de l’année.» , a pour sa part indiqué Jeanne Ngname Bougonou, la Directrice de l’OMCA, au lancement de cette initiative.

Cinq composantes

Notons que Nana Tech couvre à ce jour cinq programmes complémentaires, dont : Nana Tech Entrepreneures (un programme d'incubation de 6 mois destiné aux femmes entrepreneures qui les appuie aux outils numériques), Nana Tech Immersion (une formation intensive de 6 jours axée sur la gestion d'entreprise et l'utilisation efficace des outils numériques), Nana Tech Ecosystème (qui consiste en des tables rondes sur l'ensemble du territoire, en vue de renforcer l’écosystème entrepreneurial féminin), Nana Tech Lab (une plateforme de formation en ligne) et Nana Tech Talents (un programme intensif d'un mois, axé sur le développement de l'esprit d'entreprise et des compétences numériques chez de jeunes pousses).

 

Réagir
0 commentaires