Aller au contenu principal

Le crédit numérique en Côte d'Ivoire : un service à double tranchant

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 27 juil 2023
  • 20
  • 0
  • 3 min.
  • |
  • |

Le crédit numérique est présent en Côte d'Ivoire depuis 2018, mais jusqu'à l'année dernière, on savait peu de choses sur son utilisation dans le pays et sur les risques qu'il présente pour les utilisateurs. En 2022, dans le cadre du Laboratoire pour la protection des consommateurs de services financiers numériques de l'UEMOA, le CGAP a mené une enquête téléphonique représentative au niveau national auprès d'emprunteurs numériques en collaboration avec l'Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) et Horus Development Finance. L'enquête nous a permis de mieux comprendre qui utilise le crédit numérique en Côte d'Ivoire, et quelles sont les opportunités et les défis rencontrés par les utilisateurs.

Si le crédit numérique peut offrir aux Ivoiriens l’opportunité d'emprunter de manière formelle pour leurs activités ou leur consommation, et potentiellement d’améliorer leur résilience, notre enquête montre la nécessité d'une plus grande protection des consommateurs , les trois quarts des utilisateurs remboursant leurs prêts numériques en retard, indiquant que le produit n'est pas conçu de manière appropriée ou n'est pas fourni aux bonnes personnes.

Qui utilise le crédit numérique ? 

Le crédit numérique en Côte d'Ivoire est un marché naissant avec seulement 14% des utilisateurs des services de mobile money ayant emprunté numériquement au cours des 12 derniers mois. Les utilisateurs sont principalement des hommes urbains. Les femmes ivoiriennes sont encore plus minoritaires parmi les utilisateurs de crédit numérique (27%) que ce que nous avons mesuré en Tanzanie (36%) et au Kenya (45%) en 2017, lorsque le crédit numérique en était à ses débuts dans chaque pays. Comme dans d'autres pays que nous avons étudiés au fil des ans, les emprunteurs de crédit numérique ont également tendance à être jeunes et instruits.

Quelles opportunités le crédit numérique offre-t-il aux Ivoiriens ?

Dans un pays où moins de 8% des adultes ont emprunté auprès d'une source formelle, selon le Global Findex 2021, le crédit numérique représente une opportunité importante pour de nombreux Ivoiriens d'emprunter de manière formelle pour la première fois. En conséquence, la grande majorité (plus de 75%) des utilisateurs de crédit numérique sont des primo emprunteurs formels. Les Ivoiriens interrogés semblent satisfaits de leur expérience avec le crédit numérique - 79% ont jugé leur expérience positive, appréciant particulièrement la rapidité du processus. Bien que ces prêts soient principalement comparables au "crédit à la consommation" en termes de taille et d'objectif principal, ils sont également utilisés à des fins commerciales. Ce phénomène peut également être observé dans d'autres pays où le CGAP a entrepris des enquêtes nationales sur le crédit numérique, comme la Tanzanie et le Kenya. Mais le tableau ne s'arrête pas là. 

Pour les Ivoiriens, les risques potentiels du crédit numérique sont aussi importants que les opportunités

Trois utilisateurs sur quatre interrogés ont signalé qu'ils avaient rencontré des difficultés dans l'utilisation du crédit numérique. Par exemple, ils peuvent ne pas avoir compris la date de remboursement ou la structure des coûts, ou ils ont subi une interruption du réseau lors du remboursement du prêt. En outre, 78 % des emprunteurs numériques ont remboursé leur prêt en retard et près de la moitié ont eu des difficultés à rassembler l'argent nécessaire pour rembourser leur prêt, ce qui est probablement le résultat le plus inquiétant. Des enquêtes similaires menées en 2017 au Kenya et en Tanzanie ont également montré des taux de remboursement en retard préoccupants (47% et 56%, respectivement), mais ceux-ci étaient toujours inférieurs à ceux que nous avons mesurés en Côte d'Ivoire. Il serait intéressant de comprendre si la rapidité du processus de demande et de décaissement, si appréciée par 72% des clients ivoiriens, est en fait trop rapide - en particulier lorsqu'il s'agit de crédit numérique et de segments de clientèle vulnérables. Quelques autres données de l'enquête ivoirienne sont préoccupantes : 15% des emprunteurs numériques ont contracté un crédit "juste pour l'essayer" (la troisième raison la plus fréquente parmi les répondants), et les emprunteurs dans la tranche de revenu mensuel la plus basse (moins de 248 USD) étaient plus susceptibles de rembourser en retard que les autres.

Pays / Région
Mots-clés
Réagir
0 commentaires