Aller au contenu principal

La Société Générale suspend les activités de sa filiale YUP au Sénégal et dans 5 autres pays africains

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 07 mar 2022
  • 151
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

La Société Générale (ex-SGBS) a suspendu les activités de ses filiales YUP dans six pays africains dont le Sénégal, a appris Social Net Link

Yup, l’offre de Mobile Money développée par le  groupe de la  Société Générale ne sera plus disponible. La SG a décidé d’arrêter les activités de ses filiales présentes dans six pays africains à savoir ( le Sénégal, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Guinée Conakry). Une situation compromettante  pour le secteur de la finance digitale.

Un modèle économique non viable

 Selon la SG, l’arrêt des activités de ses filiales est dû au modèle économique qui n’était plus viable depuis un bon moment. Il fallait donc se séparer de ce projet qui avait pour objectif de participer à  l’inclusion financière devenue un pan important de l’économie en  Afrique subsaharienne. 

Cette rupture  ne sera  pas sans conséquence. Même si la banque n’a pas voulu se prononcer sur le nombre exact d’emplois touchés, elle explique cependant que le chiffre ( milliers d’emplois) avancé dans la presse est loin de la réalité. « Nous n’allons pas faire un communiqué officiel , mais sachez que l’information sur la fermeture de Yup au Sénégal est avérée. Pour le moment, toutes les parties prenantes de la SG sont informées. Cependant, cela ne concerne pas des milliers d’emplois, mais il s’agit plutôt de quelques employés à qui nous allons faire des propositions alternatives pour les accompagner» précise  la chargée de communication  de la boite au Sénégal jointe par Social Net Link. 

Selon Sophie Diakité, «Il ne faut pas parler de licenciement pour le moment parce que, pour toutes les personnes touchées, des alternatives seront proposées .»

Il y a de cela  deux ans, Mango, une autre  filiale de la Société générale du Sénégal, qui lui servait d’intermédiaire sur des opérations de recherche de clients, d’ouverture de dossiers et de mise à disposition de crédits dans les limites fixées par la banque, avait également cessé  ses activités suite à une affaire de détournements  de fonds. Plusieurs personnes ont été arrêtées dans cette affaire.

Ce qui signifie que la banque traverse des moments très difficiles dans le secteur du transfert d’argent même si certains employés touchés par cette fermeture bottent en touche les raisons économiques évoquées dans la mesure où la Société Générale a récemment publié son bilan financier 2021, le meilleur depuis la création de la banque.

Une roue libre pour Wave et Orange Money

Le malheur des  uns fait le bonheur des autres. Avec la disparition de Yup qui avait pour mission de mettre en place  des solutions financières mobiles responsables et innovantes, c’est Wave et Orange Money qui en gagnent largement.

La Fintech américaine reste la seule à se maintenir sur le marché du transfert et de paiement mobile au Sénégal avec son modèle économique basé sur le 1%. Orange Money pour sa part, peut se vanter de résister pour le moment grâce à l’apport de l’opérateur, leader dans le domaine des télécoms. 

Pays / Région
Mots-clés
Réagir
0 commentaires