Aller au contenu principal

La microfinance pour l’eau et l’assainissement : opportunités et défis pour les IMF

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 08 nov 2019
  • 18
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |
Auteur(s): MSC

Mai 2018

Contexte : amener les ménages à investir dans le cadre du financement WASH  

L’accès aux services liés à l’eau portable et abordable, l’assainissement ainsi que l’hygiène (WASH) est essentiel pour l’amélioration de la qualité de vie des populations. Pourtant, 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires améliorées et 663 millions de gens dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Par conséquent, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène est au cœur des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Ce programme vise à assurer à toutes les populations d’ici 2030, l’accès universel et équitable à l’eau potable et abordable, ainsi qu’à l’assainissement et à l’hygiène adéquate et équitable. Selon les estimations de la Banque mondiale, il faut 1,7 billion de dollars pour atteindre ces objectifs. Les données suggèrent que les finances publiques ne suffiront pas à elles seules et que des investissements privés ou des approches de financement innovantes sont nécessaires.

Pourquoi utiliser la microfinance pour le financement WASH ?

Les ménages à faible revenu ne peuvent pas accéder à l’infrastructure WASH à un prix abordable. Les recherches menées par MicroSave Consulting (MSC) montrent que dans certaines régions d’Asie, la construction de toilettes privées peut coûter jusqu’à 400 USD par ménage, alors que les raccordements à l’eau courante coûtent environ 150 USD (voir ici et ici). Nos recherches révèlent également que les pauvres ont des priorités plus importantes, comme l’éducation et la santé, qui généralement épuisent leurs liquidités. Les améliorations dans le domaine WASH qui nécessitent un gros investissement sont reléguées au second plan.

Il est intéressant de noter que les produits de crédit offerts par la plupart des institutions de microfinance (IMF) correspondent au « sweet spot » (point idéal) des investissements WASH. De manière générale, les IMF ont des systèmes et des processus bien rodés pour offrir des crédits de l’ordre de 100 à 500 USD, tout en échelonnant les remboursements sur une période de six mois, un an, voire plus.

Réagir
0 commentaires