Aller au contenu principal

Journée du 8 mars : l’égalité des sexes stimulera la relance économique de l’Afrique

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 13 mar 2023
  • 14
  • 0
  • 1 min.
  • |
  • |

Véritables laissées-pour-compte, les femmes sont aussi les premières victimes des crises multiformes qui frappent la planète. Pourtant, l’égalité des sexes pourrait redresser et propulser les économies africaines dans un marché mondial en constante expansion.

Le travail des femmes passe encore inaperçu. Leurs mains invisibles fournissent 75 % du travail de soins non rémunéré dans le monde, contribuant ainsi de manière significative à l’économie mondiale. parce qu’il consiste à s’occuper des enfants, des personnes âgées et des malades, le travail des femmes est crucial pour le fonctionnement des sociétés. Pourtant, non seulement ce travail n’est pas comptabilisé statistiquement, mais il a aussi un coût d’opportunité. En effet, le travail de soins non rémunéré éloigne encore plus les femmes de la création de richesse et de la participation active au marché du travail.

Le rapport 2022 d’ONU Femmes sur les Leviers du changement révèle que les femmes et les filles ont souffert de manière disproportionnée des impacts socio-économiques du Covid-19 – perte d’emploi, réduction des heures de travail, augmentation des soins non rémunérés et du travail domestique, impact sur la santé physique et mentale. L’idée suivant laquelle les femmes ont le contrôle de leur propre vie et parviennent à concilier vie familiale et vie professionnelle continue de freiner l’égalité entre les sexes, des inégalités de genre importants étant observés dans les domaines des finances personnelles et de l’autonomisation économique.

Thématique
Pays / Région
Mots-clés
Réagir
0 commentaires