Aller au contenu principal

Généraliser l’accès à une énergie propre au Burkina Faso

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 31 mar 2024
  • 2
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Avec un PIB par tête établit à 893 USD en 2021, l’accès à l’énergie reste trop coûteux au Burkina Faso pour la grande majorité de la population. Toutefois, des solutions existent qui permettent à de nombreux autoentrepreneurs d’accéder à l 'électricité et à des solutions d’énergies propres et économiques.

“Voilà une dizaine d’années que je travaille dans la restauration. Je peux recevoir des commandes pour plusieurs centaines d’invités, jusqu’à un millier, lors de mariages, baptêmes, enterrements et autres cérémonies religieuses. Je prépare des mets locaux comme le gonré, le poulet yassa, le tô, le riz gras (…) Depuis que j’ai acquis, auprès de la société Nafa Naana, ces deux foyers améliorés pouvant porter des marmites de grand gabarit, je cuisine dans de bien meilleures conditions ; ils émettent très peu de fumée (…) Cela me permet de réduire la consommation de bois ”, indique Monique Nana Samandoulougou, restauratrice et traiteur à Ouagadougou. Avec des foyers classiques, pour des préparations destinées à 300 personnes, cette cuisinière professionnelle pouvait dépenser 25 000 FCFA pour l’achat du bois (environ 40 USD). Désormais, grâce aux foyers améliorés, 15 000 FCFA suffisent (environ 25 USD).

Qu'ils soient à usage professionnel ou domestique, les foyers améliorés permettent de réduire la consommation de combustible d’environ 30% par rapport à des foyers de cuisson traditionnels. Le gain est économique, environnemental et sanitaire, avec une diminution des émissions de CO2 et des fumées toxiques inhalées.

Conçus par des artisans locaux et vendus par Nafa Naana, le prix de ces foyers améliorés avoisine les 30 000 FCFA (environ 50 USD) pour les grandes tailles. "Pour ces familles résidant en zone rurale ou péri-urbaine, en situation de grande précarité énergétique, le coût de ces appareils est relativement abordable. C’est un premier pas vers des systèmes de cuisson plus écologiques", pointe Linda Candide Somé, responsable technique et contrôle qualité chez Nafa Naana.

Etendre l’offre en énergie propre dans le pays

Établie en 2010, Nafa Naana est une entreprise burkinabè pionnière dans le secteur de la cuisson propre au Burkina Faso. . Cette entreprise sociale a été sélectionnée dans le cadre du projet FERR-BF (Fond pour les énergies renouvelables au Burkina Faso) afin d’accélérer la commercialisation de ces produits dans des zones où les populations n’ont pas accès à l’électricité.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires