Aller au contenu principal

Focus sur une entrepreneure sociale : Khetyan Carius

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 19 avr 2022
  • 322
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Épouse et mère de 5 enfants, Khetyan Carius est une entrepreneuse dans le domaine de l'investissement immobilier et de la construction. Elle est également la fondatrice et présidente de "Petites Mains Afrique", une organisation non gouvernementale, active depuis décembre 2014 et constituée en société depuis 2018. L'objectif principal de l'organisation est d'apporter une réponse efficace aux problèmes de nutrition et de faible taux de scolarisation des jeunes enfants en Afrique subsaharienne.

L'association mène différents programmes parmi lesquels " le P'tit dej de l'écolier " qui consiste à offrir chaque jour un petit déjeuner sain et équilibré aux élèves de l'école élémentaire défavorisée ; " SOS COVID ", un programme mensuel au cours duquel sont distribuées des denrées alimentaires de premier besoin aux familles avec enfants en situation précaire ; " Je parraine un enfant ", programme qui permet aux enfants de bénéficier d'une bourse annuelle gratuite offerte par des personnes physiques ou morales désireuses de contribuer à l'éducation des enfants ; des ateliers de lecture pour les enfants ; une initiation à des programmes de développement durable à travers des activités ludiques de recyclage, de plantation d'arbres et l'organisation d'arbres de Noël.

 

Distribution de vivres par Petites mains Afrique

 Les difficultés d'accès aux financements, la collecte de fonds et le manque de ressources humaines fiables sur le terrain sont quelques-unes des difficultés auxquelles Khetyan est confrontée au quotidien. Cependant, elle ne se décourage pas. Pour les surmonter, elle a entrepris de sensibiliser les gens à la nécessité de s'engager dans le travail social pour le bien de la communauté. En ce qui concerne la collecte de fonds, elle essaie de multiplier les partenariats avec les départements RSE de diverses entreprises. Elle postule également aux appels à projets d'organisations internationales dont la vocation est d'investir financièrement dans des actions sociales. Enfin, afin de s'entourer de personnes fiables et honnêtes, Khetyan a mis en place des procédures drastiques qui lui permettent de connaître les motivations de chacun d'entre eux.

Pour avoir plus d'impact et servir au mieux la communauté, Khetyan n'hésite pas à se faire former. Elle a d'ailleurs participé au programme Academy for Women Entrepreneurs  (AWE) lancé par le Bureau des Affaires Culturelles et Éducatives (E.C.A) du gouvernement américain et géré par Impact Hub Abidjan où elle a reçu le prix du meilleur entrepreneur social de l'année 2022.

Khetyan, diplomée de l'Academy for Women Entrepreneur

Khetyan est particulièrement fière du travail accompli depuis 2014. En effet, à ce jour, plus de 200 000 repas ont été distribués et 44 000 personnes soulagées grâce aux actions de Petites Mains Afriques. Elle compte déployer à court terme dans les zones rurales où les enfants vivent souvent dans des conditions fragiles, les programmes de l'ONG initialement mis en place dans les zones urbaines.

Selon Khetyan : "Il est inacceptable qu'à l'heure actuelle, des enfants n'aient pas accès à une éducation de base et à un repas décent."

 

Le ptit Dej de l'écolier

 

Pays / Région
Réagir
0 commentaires