Aller au contenu principal

Énergies propres : urgence signalée pour l’Afrique

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 26 juin 2023
  • 11
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Il faudrait au moins tripler les investissements annuels dans les énergies propres au sein des économies » émergentes et en développement afin de faire face aux besoins croissants en énergie et de s'aligner sur les objectifs climatiques définis dans l'accord de Paris », plaident l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale dédiée au privé. Dans un rapport commun publié à l'orée du sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris ces 22 et 23 juin, les deux institutions estiment que les investissements devront pour l'ensemble de ces pays passer de 770 milliards de dollars en 2022 à au moins 2 800 milliards de dollars d'ici au début des années 2030.

Une très forte concentration des investissements

Sur ces 770 milliards de dollars investis chaque année dans les énergies propres des PEPD (pays émergents et en développement), plus des trois quarts des financements sont concentrés sur seulement trois pays : la Chine, largement en tête, puis l'Inde et le Brésil.

« La Chine a construit de nouvelles capacités photovoltaïques solaires à hauteur de 100 GW en 2022, ajoutant ainsi en seulement un an une capacité dix fois supérieure à celle de toutes les installations solaires photovoltaïques d'Afrique (11 GW) », souligne le rapport. Du coup, si on refait le calcul, en excluant la Chine, les investissements annuels devront être non pas multipliés par trois mais par six pour passer de 260 milliards de dollars investis à un montant compris entre 1 400 et 2 000 milliards de dollars.

L'Afrique subsaharienne, hors Afrique du Sud, ne capte que 2 % de ces investissements dans les énergies propres.

En rappelant que la moitié des Africains n'avaient pas accès à l'électricité, Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE, a donné un exemple saisissant : « Aux Pays-Bas, la production d'énergie solaire est équivalente à celle de l'Afrique subsaharienne. » Les investissements doivent financer en priorité des projets d'électrification propre, les infrastructures de réseau et l'efficacité énergétique.

Réagir
0 commentaires