Aller au contenu principal

En Côte d’Ivoire, 40% des utilisateurs de services numériques ont perdu de l’argent dans une opération en 2021

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 05 déc 2022
  • 29
  • 0
  • 1 min.
  • |
  • |

Une enquête menée auprès de plus de 1000 utilisateurs des services financiers numériques fait état de risques importants, notamment en matière de fraude et de transparence. Les acteurs de l’écosystème devraient s’employer à contrer énergiquement ce phénomène.  

88% des utilisateurs des services financiers numériques (SFN) en Côte d’Ivoire ont été exposés à au moins un risque en 2021 et 40% ont perdu de l'argent dans le cadre de cette utilisation, selon un rapport publié le 29 septembre dernier par le think tank indépendant Consultative Group to Assist the Poor (CGAP) en collaboration avec le cabinet de conseil en inclusion financière Horus Development Finance.

Ce rapport se base sur une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 1045 personnes âgées de plus de 18 ans ayant utilisé le mobile money au moins une fois au cours des douze mois ayant précédé le sondage.

Les 40% des utilisateurs qui déclarent avoir perdu de l’argent dans le cadre du processus d’utilisation ont précisé que cette perte a eu lieu, soit en répondant à un message frauduleux, soit en payant plus que prévu, soit à la suite d'un dysfonctionnement pendant la transaction.

Hébergé par la Banque mondiale et regroupant une trentaine d'organisations qui cherchent à faire progresser l'inclusion financière, Consultative Group to Assist the Poor précise que le risque de fraude continue d'être prévalent malgré les efforts des prestataires de services financiers numériques pour sensibiliser leurs clients aux escroqueries et pour les contrer.

Pays / Région
Réagir
0 commentaires