Aller au contenu principal

En Afrique, 70% des investisseurs attendent des start-up un rapport mensuel concis, sincère et précis (rapport)

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 11 sept 2023
  • 9
  • 0
  • 1 min.
  • |
  • |

(Agence Ecofin) - Le rapport souligne que des mises à jour régulières sur les performances des start-up renforcent la confiance des investisseurs dans les start-up et leur permettent d’attirer davantage de capitaux.

71,4 % des investisseurs spécialisés dans la technologie opérant en Afrique n’accordent pas des financements complémentaires (follow-on) aux start-up dans lesquelles ils ont déjà injecté des fonds si elles ne leur fournissent pas des rapports réguliers sur leurs performances, selon un rapport publié le 6 septembre par Wimbart, une agence de relations publiques axées sur les start-up en Afrique et sur les marchés émergents.

Intitulé « Startup performance reporting in Africa :  What do investors Want to Know ? Storytelling through consolidated investor reporting », le rapport se base sur une enquête menée auprès de 24 investisseurs, dont des fonds de capital-investissement et des business angels, opérant sur le continent.   

70 ,8% des investisseurs interrogés affirment qu’ils reçoivent des rapports périodiques et cohérents sur les divers indicateurs de performances des jeunes pousses figurant dans leur portefeuille. 29,2% assurent cependant que les start-up dans lesquelles ils ont injecté des fonds ne communiquent pas du tout avec eux ou leurs adressent des rapports irréguliers, peu lisibles, incomplets ou biaisés. 

Dans les rangs les investisseurs qui déclarent recevoir régulièrement des mises à jour sur l’évolution de la situation des start-up, 65 % obtiennent des rapports chaque mois, 29 % chaque trimestre et seulement 6 % chaque deux mois. Mais tous les répondants souhaitent recevoir un reporting mensuel.  

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires