Aller au contenu principal

Digitalisation des frais de scolarité à Madagascar

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 08 oct 2020
  • 132
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |
Auteur(s): Birane Cissé

“Nous rencontrons d’énormes difficultés à collecter les frais de scolarité, le principal obstacle est le retard des paiements. Beaucoup de parents n’arrivent pas à payer les frais de scolarité de leurs enfants à temps,” a dit un Directeur d’école privée à Madagascar.

Selon l’UNESCO, sur 7 918 135 enfants, adolescents et jeunes en âge d’aller à l'école à Madagascar, il y en a encore 1 821 171  qui ne sont pas scolarisés, soit un taux de 23 %. En 2017, 88,3 % des parents ont déclaré que le retour de leurs enfants à l'école serait possible si la contribution était gratuite ou plus accessible.  Parmi eux, 66 840 enfants en âge de fréquenter le primaire (6 à 10 ans),  627 799 d’enfants en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire (11 à 14 ans) et 1 126 532  en âge de fréquenter le deuxième cycle du secondaire (15 à 18 ans).

Selon un rapport de la Banque Mondiale, les frais de scolarité constituent le principal obstacle financier à l'éducation. Beaucoup trop d'enfants ne sont pas scolarisés simplement parce que leurs parents n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarité, d'uniforme et de fournitures. Madagascar rencontre le même problème. Avec une population de 26,3 millions d’habitants, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde, 75 % de la population vivant avec moins de 1,9 dollar par jour.

Certains parents n'arrivent pas à payer à temps, d’autres n'arrivent pas à payer tout court, ces différents cas de figures accentuent le casse-tête du recouvrement pour les écoles.

Comment palier à ce problème ? Comment faciliter le recouvrement et par la même occasion le paiement des frais de scolarité ?

Réagir
0 commentaires