Aller au contenu principal

Coronavirus : Le Digital Va Bouleverser Durablement L’Organisation Du travail

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 19 mar 2020
  • 11
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

La montée en puissance du coronavirus est en train de bouleverser littéralement les organisations du travail, partout dans le monde. A l’exception des grandes manufactures ouvrières, le numérique permet aux DRH de produire une agilité du temps de travail toujours connu, mais jamais testé à un tel niveau de sollicitation.

En France, le niveau 3 s’annonce désormais clairement et, parmi les services mobilisés, on y trouve celui des Directions des Systèmes d’Information. Ce dernier se voit soudainement sollicité pour délivrer des accès VPN (Virtual Private Network ou réseau privé) et permettre au sédentaire administratif de travailler à domicile.

Si, en temps de grève, ce type de service s’applique à une certaine population, le coronavirus impose de laisser à domicile toute la population « non essentielle » sur un site, dans le but, unique, de limiter autant que possible, le brassage du personnel sur les lieux de travail et dans les transports en commun.

Mais cette mise à l’épreuve de la résilience des Directeurs informatiques ne sera pas sans difficulté. Il leur faudra gérer les licences de leur Firewall pour permettre aux collaborateurs de se connecter aux systèmes d’information de l’entreprise. C’est à ce moment-là que l’on découvre l’agilité des éditeurs de solution d’accès à distance dans leur faculté à délivrer, en un temps record, une offre commerciale et des licences. Ces dernières seront limitées au nombre d’ordinateurs portables dont dispose l’entreprise, probablement insuffisant dans une grande majorité des cas. Il est à parier que les prochains renouvellements d’ordinateurs de bureau profiteront au marché des équipements mobiles.

Thématique
Réagir
0 commentaires