Aller au contenu principal

Coronavirus et Bourse : Comment protéger ses placements?

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 19 mar 2020
  • 2
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

 

La propagation du coronavirus s’est accentuée ces derniers jours, impactant considérablement les marchés financiers avec un krach boursier et un début de crise boursière de l’ampleur de celle de 2008, voire davantage selon certains experts. Quelles conséquences cette crise sanitaire a-t-elle sur les principaux indices boursiers et sur l’économie en général ? Quels secteurs et quelles sociétés sont les plus touchés par cette épidémie ? Comment protéger son portefeuille boursier et ses investissements des conséquences de la propagation du coronavirus ? Est-il possible de tirer parti de cette crise ?

C’est à Wuhan, ville chinoise de 11 millions d’habitants dans la province de Hubei, sur un marché de gros de fruits de mer et de poissons que le nouveau coronavirus chinois s’est manifesté en décembre dernier. Depuis, il se propage à vitesse grand V. Il a déjà touché plus de 135 000 personnes et engendré plus de 5 000 décès dans le Monde. Des cas ont été recensés dans toute l’Asie mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

Tandis que la situation en Chine se résorbe progressivement, celle de l’Europe et des États-Unis s’aggrave.

L’Italie est particulièrement touchée par la crise sanitaire avec de nombreux cas d’infections. Son système de santé arrive à saturation, à tel point que le corps médical en arrive à des mesures tristement extrêmes de tri des patients dans certains hôpitaux. De plus, la majorité des commerces du pays sont fermés. Nous sommes face à une situation qui peut être qualifiée de véritable marasme économique.

Aujourd’hui, la mise en quarantaine est la seule réponse possible à l’endiguement du virus, ce qui se traduit par un ralentissement économique particulièrement marqué et à des incidences sur toute l’activité économique des pays concernés. Cette crise sanitaire a donné lieu à des mesures de confinement, des mises en quarantaine, des fermetures d’usines, de boutiques, de restaurants. L’absence de clients se fait ressentir dans les points de vente restés ouverts.

Le paysage de l’économie des pays touchés est donc à la désertification et les populations privilégient le confinement à domicile.

L’impact est très sensible sur les PME des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel et du transport qui, pour certaines d’entres elles, disposent d’une trésorerie à flux tendus, ne leur permettant pas de faire face à ces fortes pertes de chiffre d’affaires. Les gouvernements tentent d’assouplir les échéances de ces commerces et PME, par des reports de cotisations et impôts, des mesures de chômage partiel, ainsi qu’un appel à la résilience des banques

Thématique
Mots-clés
Réagir
0 commentaires