Aller au contenu principal

Bénéficiaires G2P : un segment au potentiel de rentabilité démontré

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 11 mai 2023
  • 25
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Au CGAP, nous croyons au pouvoir de transformation des systèmes de paiement ouverts de gouvernement à particuliers (G2P, Government-to-Person), qui connectent les bénéficiaires G2P à une variété de prestataires de services de paiement (PSP) auprès desquels ils peuvent choisir de recevoir leurs allocations. Un aspect fondamental de ces systèmes multi-prestataires est qu'ils regroupent un nombre souvent massif de bénéficiaires G2P, ce qui permet la mise en concurrence des prestataires de services de paiement. En donnant aux bénéficiaires le choix entre plusieurs prestataires, ce type de système doit les inciter à se tourner vers la meilleure option, poussant ainsi les PSP à améliorer leurs services pour surpasser la concurrence et gagner des parts de marché – ce dont les bénéficiaires tirent avantage. Une banque d'Afrique du Sud a compris le potentiel de rentabilité à long terme de ces clients et en a fait un aspect central de sa stratégie. Revenons d'abord un peu en arrière.

Premiers pas de la SASSA

L'Agence sud-africaine de sécurité sociale (SASSA) distribue un ensemble de prestations, telles que les allocations d'invalidité, les pensions alimentaires pour les enfants, les aides sociales et les subventions aux personnes âgées, pour n'en citer que quelques-unes. Comme c'est souvent le cas pour les paiements G2P, l'agence a commencé par passer un contrat avec un seul prestataire, Cash Paymaster Services (Net1), pour décaisser les paiements. À la suite de suspicions de fraude et de graves erreurs de gestion, ainsi que d'une avalanche de plaintes de la part des bénéficiaires, la SASSA, en désespoir de cause, a confié les paiements en espèces et l'ouverture de comptes à la South African Post Office, tout en ouvrant le système de paiement sur compte à tous les prestataires qui le souhaitaient. L'un d'entre eux était la toute jeune TymeBank.

TymeBank est une banque digitale qui propose des services bancaires numériques économiques destinés au marché de masse en Afrique du Sud. Elle se positionne comme une alternative aux banques traditionnelles, qui ont tendance à servir une clientèle plus aisée. L'approche de TymeBank repose sur l’offre de comptes à frais réduits, et la présence de milliers de kiosques et d'ambassadeurs dans des points de vente à travers tout le pays. Ces comptoirs offrent aux clients un service physique sans agence qu’ils peuvent utiliser pour ouvrir un compte, obtenir une carte de paiement Visa, vérifier le solde de leur compte et mettre à jour leurs informations personnelles.

Pays / Région
Mots-clés
Réagir
0 commentaires