Aller au contenu principal

Au Sénégal, le système de crédits santé d’Afya Care propose des soins sanitaires à la demande

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 19 fév 2024
  • 4
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Des soins sanitaires généralistes comme spécialisés de qualité et à la demande, voilà ce que propose aux populations sénégalaises la plateforme Afya Care, via un système pensé pour être accessible même dans les régions les plus reculées du pays.

Afya Care est un service d’e-santé développé par une start-up sénégalaise et qui permet d’accéder à des soins de santé dans les hôpitaux et à des médicaments en payant depuis un portefeuille numérique. La jeune pousse a été fondée en 2014 par Boubacar Sagna, sous le nom de Yenni.

Le service dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android L’utilisateur doit créer un compte avec ses informations personnelles puis accéder aux divers services proposés sur la plateforme. Entre autres, il est possible de payer les consultations, les médicaments ou une assurance santé. La healthtech dispose d’un réseau de professionnels sur chaque segment qui permet d’accéder plus ou moins aisément aux services qu’elle offre.

Le portefeuille numérique d’Afya Care se recharge par mobile money (Orange money et Wave). Les fonds, une fois sur le compte Afya Care, ne peuvent être utilisés que pour les services que proposent la start-up, comme payer ses soins, ceux d’un tiers ou participer aux campagnes de crowdfunding pour aider des tiers. La jeune pousse revendique plus d’un millier de médecins et de pharmaciens dans son réseau de professionnels de la santé.

« Grâce à Afya Care, vous pouvez faire don de crédits santé à des tiers. Vous vous assurez ainsi, d'une part, que la personne qui reçoit ne peut utiliser les crédits santé que pour acheter des médicaments ou se soigner et, d'autre part, que les soins reçus proviennent d'un réseau certifié, afin d'éviter toute possibilité d'utilisation de médicaments contrefaits » relaie We Are Tech Africa.

Boubacar Sagna rêve d’étendre sa start-up sur d’autres marchés de la sous-région ouest-africaine. La Guinée, le Mali ou encore la Côte d’Ivoire sont des destinations évoquées par le startuper. Depuis son lancement, la version Android de l’application mobile a été téléchargée plus d’une centaine de fois, d’après les données du Play Store.

Pays / Région
Réagir
0 commentaires