Aller au contenu principal

Agents de transactions financières : en « première ligne » et pourtant peu soutenus

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 05 mai 2020
  • 12
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Le 26 mars 2020 en Inde, le ministre des Finances a annoncé un plan d'aide d'un montant de 1 700 milliards INR (soit 22 milliards USD), principalement pour protéger les pauvres pendant l’actuelle pandémie de COVID-19. Entre autres mesures, le ministre des Finances a annoncé qu'environ 200 millions de femmes titulaires d'un compte Pradhan Mantri Jan Dhan Yojana (PMJDY) recevraient une allocation de 500 INR (soit 6,5 USD) sur leur compte PMJDY chaque mois, pendant trois mois. Le gouvernement s'appuie sur un réseau de plus d'un million de correspondants commerciaux – ou d'agents de transactions financières, offrant principalement des services de retrait et de dépôt d'espèces – pour s'assurer que l'argent arrive bien aux bénéficiaires visés. Parmi ces agents, 60 % sont situés dans des zones rurales.

Partout dans le monde, les gouvernements dépendent des réseaux d’agents pour fournir une aide en espèces aux populations victimes de catastrophes. Entre novembre 2013 et février 2014, grâce aux agents, le gouvernement philippin a pu débloquer rapidement 12,5 millions USD d'aide en espèces pour les familles touchées par le typhon Yolanda. Le gouvernement américain a également utilisé le transfert électronique direct pour offrir une aide en espèces aux communautés pendant l'épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest.

Étant donné l'importance des agents de transactions financières, MSC mène actuellement une étude pour comprendre l'impact de la pandémie de COVID-19 sur leurs activités dans huit pays d'Asie et d'Afrique. Plus précisément, nous voulons cerner l’impact de la pandémie sur la demande de services financiers via les agents, sur les opérations des agents et sur leur capacité à soutenir les programmes gouvernementaux de transferts sociaux. Nous avons également établi un partenariat avec Caribou Digital pour entreprendre une étude approfondie au Kenya.

Les premiers résultats de nos recherches mettent en évidence les défis spécifiques auxquels les agents sont actuellement confrontés et soulignent la nécessité de les soutenir par des politiques adaptées.

Réagir
0 commentaires