Aller au contenu principal

Afrique : l’autonomie alimentaire est-elle à portée ?

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 24 avr 2023
  • 22
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

ANALYSE. Une partie importante de la population africaine court le risque de l’insuffisance alimentaire. Le développement économique du continent lui permettra-t-il de faire face à ce défi ?

Par Benoit Faivre-Dupaigre* pour The Converrsation.com

Inflation, conflits, changement climatique… Pour toutes ces raisons, l'insécurité alimentaire en Afrique refait l'actualité : début janvier 2023, l'ONU alertait notamment sur la hausse de l'insécurité alimentaire « grave » au Sahel. Depuis trente ans, c'est la pauvreté, plus que le déficit de production, qui est mise en exergue comme cause profonde de l'insécurité alimentaire. Mais avec une population africaine qui pourrait presque doubler d'ici 2050, la question de l'offre, et donc de la production locale d'aliments, redevient une priorité.

L'insécurité alimentaire en hausse en Afrique

La définition de l'insécurité alimentaire a évolué au cours des dernières décennies pour mieux prendre en compte ses manifestations et ses causes immédiates.

La sous-alimentation, indicateur le plus marquant de l'insécurité alimentaire, est caractérisée par un accès moyen déficient à une alimentation sainenutritive et suffisante. Elle touchait 278 millions d'Africains en 2021, soit un tiers des personnes concernées dans le monde. L'Asie en représente actuellement la moitié, mais en 2030, la sous-alimentation devrait concerner autant d'Africains que d'Asiatiques.

En complément, des indicateurs d'insécurité alimentaire modérée et grave ont été établis à partir d'enquêtes de ménages afin de déceler des périodes de restriction ou de privation de nourriture allant jusqu'à mettre en péril la santé des personnes. L'insécurité modérée se manifeste par des repas sautés ou des quantités ingérées réduites, alors que l'insécurité grave se traduit par des journées entières sans manger.

L'Afrique est la région du monde où non seulement la prévalence de l'insécurité alimentaire globale est la plus élevée (58 % de la population craint de ne pas pouvoir, ou ne peut pas, se nourrir tous les jours), mais aussi celle où la part de personnes en situation d'insécurité grave est la plus forte.

Au total, 322 millions d'Africains sont touchés par l'insécurité alimentaire grave et 473 millions supplémentaires par des formes modérées, pour une population de plus de 1,2 milliard de personnes sur le continent. Sans oublier que l'Afrique concentre sept des huit pays où plus de 80 % des habitants sont en situation d'insécurité alimentaire modérée ou grave.

La pauvreté mise en exergue

La principale cause de la sous-alimentation est, en Afrique comme dans le reste du monde, la pauvreté. Les ménages pauvres qui achètent leur nourriture, notamment dans les villes, doivent y faire face à un coût de l'alimentation particulièrement élevé.

L'alimentation saine en Afrique, qui coûte 3,46 dollars par personne et par jour, était en moyenne plus chère qu'en Amérique du Nord et en Europe, où la dépense moyenne équivalait à 3,19 dollars en 2020. Parallèlement, la population rurale, encore majoritaire en Afrique, dispose de peu de moyens (terres, eau, intrants) lui permettant de produire suffisamment de nourriture jusqu'à la récolte suivante.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires