Aller au contenu principal

10.000 Codeurs et DataScientest s’unissent pour former les jeunes africains aux métiers de la data

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 27 fév 2023
  • 81
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

10.000 Codeurs et DataScientest annoncent un partenariat visant à acculturer la jeunesse africaine aux métiers, usages et technologies liés à la data.

10.000 Codeurs, association à but non lucratif pour l’acculturation de la jeunesse africaine aux métiers, usages et technologies liés au numérique, et DataScientest, acteur majeur dans la formation à la science de la data en France, ont annoncé vendredi dernier un partenariat visant selon eux à favoriser l’insertion et la reconversion vers les métiers de la tech des jeunes en Afrique.

En illustration de ce partenariat, DataScientest s’engage à offrir deux bourses à des membres de 10.000 Codeurs pour se former gratuitement aux métiers de Data Analyst et Data Scientist. Un accompagnement personnalisé sera également offert aux membres de l’association qui le souhaitent ainsi qu’une offre préférentielle pour accéder aux formations de DataScientest. L’organisation contribuera par ailleurs aux webinaires Data réalisés tous les 2e mardis du mois sur la chaîne YouTube de 10.000 Codeurs. Quant à 10.000 Codeurs, elle complètera ses fiches métier Data AnalystData Scientist et Data Engineer avec des tutoriels DataScientest.

Déjà dispensées à 8000 apprenants, les formations de DataScientest (en Business Intelligence, Data Science, Data Engineering, Cloud Computing, DevOps…) sont certifiées par l’université Panthéon Sorbonne et Les Mines Paris Tech, et représentent plus de 2000 heures de cours.

Après la formation, vient l’étape Insertion qui sera rendue possible par les partenaires Entreprises de 10.000 Codeurs et de DataScientest en quête de talents ayant à la fois une expertise technique, une posture et des connaissances sur les réalités de l’Entreprise.

Des disciplines en pleine expansion

En élargissant son champ d’action à l’Afrique, DataScientest veut ainsi favoriser l’accès au plus grand nombre de talents dans la tech, a soutenu Aurélia Fellous, responsable de l’engagement et de l’inclusion.

« L’exploitation des données est un vecteur de croissance économique pour les entreprises et organisations », a affirmé pour sa part, à Cio Mag, le président-fondateur de 10.000 Codeurs, qui estime qu’une expertise en data en Afrique permettra de répondre d’une part à la pénurie en ressources humaines dans ces métiers et d’autre part de faire de l’Afrique le poumon de l’industrie mondiale du numérique. « L’analyse de données passées et présentes (Data analyse) ainsi que la science de prédiction (Data sciences) sont des disciplines en pleine expansion partout dans le monde. Jusqu’à tout récemment, elles étaient difficiles à mettre en œuvre du fait d’une technologie qui n’était pas au rendez-vous. Aujourd’hui, elles sont accessibles à des entreprises de toutes tailles, et sont au cœur de la croissance des entreprises les plus performantes », a déclaré Douglas Mbiandou.

Réagir
0 commentaires