Aller au contenu principal

Quelle valeur ajoutée du paiement marchand pour les petits commerçants? Le cas d'Adjoba

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 14 août 2018
  • 447
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Le paiement marchand par mobile money est devenu une réalité en côte d’Ivoire, cependant le taux d’adoption et d’activité des clients et marchands reste très faible. Adjoba, vendeuse de bananes braisées devant le CHU de Treichville (une des dix communes d’Abidjan), prend le relais de sa mère qui vend à cet endroit depuis plus de dix ans. Ce commerce qui tourne généralement autour de très petits montants de transactions mais de très grands volumes journaliers, lui permet de subvenir aux besoins de sa mère et du reste de sa famille.

Adjoba a été scolarisée jusqu’au secondaire et a une bonne perception des avancées de la modernisation ; elle a même un smartphone et un compte mobile money qu’elle utilise régulièrement. Cependant, pour son activité commerciale, elle reçoit tous ses paiements par cash. Etant donné les montants minimes qu’elle encaisse par transaction, le mobile money, dont les coûts de transactions sont élevés, ne semble pas être un moyen de paiement approprié .

Selon Adjoba, l’utilisation du cash et le manque de système formel de gestion n’est pas un frein à la bonne gestion de l’activité commerciale car elle juge en avoir une bonne visibilité. En effet de son inventaire, son salaire, le recouvrement des dettes à la relation client en général, elle juge avoir exercé de bonnes pratiques jusque-là acquises par l’expérience transmise par sa mère. Cependant elle déplore les dépenses superflues liées à la détention d’espèces. En effet, elle juge que les espèces sont trop liquides et faciles à utiliser à mauvais escient. Selon elle, la perte ou le vol d’argent sont également des points faibles de l’argent liquide.

Vu le volume et la fréquence des transactions dans le secteur informel, le nouveau naissant paiement marchand pourrait certainement s’imposer dans ce secteur.

La pénétration relativement élevée des smartphones, l’accès à internet et la possession de comptes de mobile money pointent un potentiel croissant pour les fournisseurs de développer des propositions de valeur sophistiquées sur smartphones adaptées aux besoins de ces commerçants. Des propositions qui offriraient des options à la fois de de mise en sûreté de l’argent et des outils favorisant la discipline financière, prenant compte la saisonnalité et des périodes de fortes rentabilités.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires