Aller au contenu principal

Les attentes d'un agriculteur Ivoirien en services financiers

posté par Le Hub de la Finance Digitale , le 18 juin 2018
  • 66
  • 0
  • 2 min.
  • |
  • |

Alban est un jeune cultivateur du village de Offoriguié en Côte d’Ivoire.

Il est spécialisé dans les cultures de subsistances. Pour ce travail qu’il aime, son objectif est d’opter pour les grandes plantations et investir dans l’éducation de ses enfants.

Aujourd’hui, les revenus d’Alban restent très bas du fait de sa difficulté à produire et vendre ses cultures; il désire trouver un juste équilibre financier afin d’atteindre son objectif d’autonomie financière.

Alban a une forte appétence à l’épargne mais les documents demandés par la banque constituent un frein dans son aspiration d’autonomie financière à cause des frais logistiques et administratifs mais aussi par l’absence d’outils pour maintenir et nourrir sa discipline d’épargne. Il est important de rappeler que dans le contexte social en Côte d’Ivoire, atteindre son autonomie financière est synonyme de “Réussite Sociale et de Crédibilité”.

Pour faire face aux urgences imprévues Alban fait appel à plusieurs personnes de confiance jusqu’à avoir gain de cause. Cette méthode d’économie collaborative est basée sur l’échange et le partage entre particuliers. C’est également une activité humaine de pair à pair, qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d’échanges et d’organisation sociale qui pourrait être basée sur le principe de confidentialité.

La Côte d’Ivoire présente une pénétration de la téléphonie mobile supérieure à 113% (source: CGAP) et compte pour 53% de toutes les opérations d’argent mobile dans la totalité de l’UEMOA.

Elle constitue un environnement favorable à la promotion de l’inclusion financière et notamment à l’utilisation des Services Financiers Digitaux. Cependant, le développement de la finance digitale et la progression technologique devront amener les acteurs du secteur (Banque, IMF, MNO, Fintech) à proposer de nouveaux produits beaucoup plus basés sur les besoins réels des populations, sur la connaissance des clients, sur la rapidité, confidentialité et la sécurité.

En milieu rural, ces services doivent tenir compte du taux d’adoption de l’argent mobile, taux d’alphabétisation, ou de confiance dans les Services Financiers Digitaux.

La motivation des clients à solliciter un réseau social ou recourir aux produits financiers est souvent liée “ Aux requêtes financières désignées comme imprévus ” qui mettent à dé leur désir ou aspiration d’autonomie financière et motive leur choix de s’orienter vers des solutions basées sur une relation de sécurité et de confidentialité à court, moyen et long terme.

Thématique
Pays / Région
Réagir
0 commentaires